L’evolution des chaussures à talons: de les objets de pratique pours les hommes, jusqu’au format d’expression pour les femmes
Aujourd’hui quand on pense aux chaussures à talons, on pense aux femmes qui les portent pour avoir un statut plus élevé, car avec les talons on a la démarche plus élégante et plus féminine. Par contre cette pièce d’habillement n’a pas origine avec les femmes, mais en fait avec les hommes.
Il ya plusieurs hypothèses sur l’origine de ces chaussures spécifiques. Une idée dit que les talons ont été utilisés en premier avec les anciens acteurs grecs pour montrer la différence entre classe sociale et l’importance des personnages dans la pièce de théâtre. Pendant cette période, qui commence depuis au moins 200 BC (av. J-C, les talons s’appelaient les ‘kothorni’ est était portés par seulement les acteurs et les prostituées à Rome où la profession était légale . Par contre d’autres ressources historiques disent que les talons font apparence il y a plusieurs années avant dans l’Egypte ancienne, jusqu’à 3500 BC. Sur les murs on peut voir les nobles avec des chaussures à talons, et l’hypothèse est qu’il montre le statut social des nobles car ils ont été portés généralement pour toutes les cérémonies et pas par les paysans qui travaillaient sans chaussures. Une exception là était que les bouchers en egypte, eux mêmes portaient des chaussures à talons mais ce n’était pas pour le prestige, c’était en fait pour marcher au-dessus des cadavres sanglants.
Au moyen âge on voit une augmentation de la popularité des talons spéciaux qui s’appelaient l les “pattens”. Les “pattens’ n’étaient pas exactement des talons mais des semelles qu’on pouvait attacher sous des chaussures pour éviter qu’elles deviennent sales ou détruites. C’est la ou dans les 1400s en Turquie que les “Chopines” ont été créé. Les “chopines” ont la même utilité que les pattens mais ils étaient exclusivement pour les femmes et a indiqué le moment où les talons sont devenus un objet de beauté et la mode, et pas seulement un objet pratique.
Les Venitiens ont continué à utiliser les chopines comme une façon de montrer le statut de classe et la richesse de quelqu’un. A cause de cela les chopines sont devenues de plus en plus raffinées et élaborées. Les talons ont aussi introduit un nouveau débat sur les droits des femmes car il y avait l’idée que les chopines ont été utilisées pour empêcher les femmes d’avoir des affaires et donc les chopines ont ete associees avec la dominance masculine et la faiblesse des femmes.
En 1533 les idées modernes et l’utilité moderne des talons ont été créé avec Catherine de Medici comme inspiration. Le duc de New Orleans a été marié à Catherine de Medici, et le Duc était vraiment plus grand que Catherine. Catherine se sentait peu sûre avec la maîtresse du duc qui était plus grande qu’elle. Alors pour contrebalancer le problème de son absence de beauté, elle portait des chaussures avec des talons de 5 centimètres, qui aidait la future reine à avoir un physique amélioré et une marche plus séduisante. Après Catherine plusieurs femmes, en particulier les reines, ont porté des chaussures à talons pour augmenter leur pouvoir et leur dominance.
Les hommes ont continué à porter les chaussures à talons même au 18eme siècle ou les talons étaient utiles pour les cavaliers mais avec la révolution française, Napoléon a interdit aux paysans de porter les chaussures à talons car ils représentent la noblesse.
Aujourd’hui on n’associe plus les talons avec les hommes mais plutôt les femmes puisqu’elles sont utilisés de la même façon qu’en 1533. On pense aux femmes avec le pouvoir et la classe qui ne font pas de travail physique et avec des créateurs de chaussures comme Christian Louboutin et Steve Madden on a des belles chaussures, toutes à la mode pour nous exprimer.
– Phoebe Thomas